
Je suis Julie Bruna, écrivain biographe, en Provence, plus précisément dans les Alpilles, dans le département des Bouches-du-Rhône.
J’interviens près de chez moi, dans un rayon de 50 kilomètres. Néanmoins, la distance ne constitue pas un frein à notre collaboration.
Je suis de ceux qui pensent que les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibilités.
J’ai créé L’Ombre Plume, pour écrire vos histoires avec discrétion, force et poésie. Tel un orfèvre des souvenirs je donne vie à votre récit, sans chercher la lumière, afin de le rendre vivant, au plus près de ce que vous êtes.

Mais comment en suis-je arrivée là ?
Amour, amitié, famille

Elevée à l’ombre des pins et au son des cigales, dans les Bouches du Rhône, je suis l’aînée d’une fratrie de trois filles. Ma famille parle fort et fait du bruit. Elle donne beaucoup.
Les rencontres de ma vie m’ont ouvert des horizons si différents les uns des autres, que j’ai l’impression d’avoir parcouru le monde en restant près de chez moi. L’amitié et l’amour constituent les piliers de mon existence, faisant naître une nouvelle famille, celle que je choisis.

Pour que vous me rencontriez, pour de vrai, je peux aussi évoquer le bonheur simple que me procure une balade dans mes collines, ou bien les folles aventures de la maternité avec son lot de défis, de victoires et de doutes, ou encore la parentalité qui me fait grandir chaque jour et enfin l’amour qui me nourrit depuis toujours et pour toujours…
Educatrice spécialisée : écouter, accompagner, aider

Au lycée, je découvre le métier d’éducatrice spécialisée, il devient rapidement une évidence et m’appelle. Pendant près de vingt ans, j’ai arpenté les couloirs de la “protection de l’enfance” pour porter l’espoir d’une possibilité pour des familles et des enfants en souffrance.
J’ai fait des rencontres extraordinaires. J’ai “bricolé” avec mes collègues, pour un avenir plus sûr pour chacun de ces enfants. Ensemble, nous avons, au gré des rencontres, tenu un cap et semer des graines, transmis des clés, ouvrant les portes du champ des possibles. Confrontée aux limites d’un système malmené, je me suis essoufflée et j’ai pris le large.
L’appel de la biographie
A la recherche de sens et de nouvelles perspectives, l’écriture se rappelle à moi, comme un lointain souvenir.
La force des mots a toujours résonné en moi, mais vivre de l’écriture ressemblait à un vieux rêve, un peu fou. Et puis un matin à l’écoute d’un podcast, un sentiment étrange s’éveille en moi, il brille de plus en plus fort, comme si je ne pouvais y échapper et résonne comme une nouvelle évidence.

Le récit de vie, la biographie, aider les autres à se raconter, à écrire leurs histoires. Je l’ai déjà expérimenté tant de fois, malgré moi. Je décide, désormais, d’en faire un choix : dans chaque vie peut naître un récit capable de laisser une trace dans le cœur de l’autre.
Convaincue du pouvoir thérapeutique des mots et des histoires, j’écris depuis, pour les âmes dont le chemin croise le mien.

Pour apprendre le métier de biographe, développer mon savoir-faire et gagner en assurance, j’ai suivi la formation d’Anne-Sylvie.

