Le chemin emprunté

Je me consacre pleinement à mon activité de biographe. Les prestations que je propose sont de qualité : j’accorde une grande importance à la rencontre entre vous et moi, pour collaborer il nous faut avoir un certain « feeling ».
Je m’engage dans une collaboration emprunte de chaleur, d’attention, de spontanéité, d’humilité, de transparence, de douceur et de joie.
Je suis une femme dynamique et spontanée, à l’aise dans la relation humaine. Ma personnalité et mon expérience d’éducatrice spécialisée font de moi quelqu’un de fiable, douée pour écouter, pour accompagner et pour amener un petit grain de folie à la vie.

Concrètement
Dans un premier temps, nous échangeons, vous me parlez de votre projet, de vos attentes et je me présente à vous. Nous tentons de définir les contours de votre demande, pour se donner une direction. Je vous envoie un devis auquel je joins le récapitulatif des modalités de notre collaboration. Vous les étudiez. Nous prenons, ensuite, la décision de travailler ensemble ! 😉
Je vous propose, alors, des entretiens d’1h à 2h, à votre convenance. Les prévoir de manière régulière assure une continuité. L’intervalle de deux à trois semaines, maximum, me semble adapté. Tout est modulable et à construire ensemble, j’évoque ici une base vous permettant de vous projeter plus concrètement.
Durant ceux-ci, je vous écoute, je prends des notes, je vous interroge parfois, et si vous êtes d’accord je vous enregistre, pour ne rien oublier lorsque j’écrirai.

Votre mission est alors de raconter, de vous livrer, la mienne de saisir le force de vos mots et de vos silences. Nos rencontres se déroulent où vous voulez, j’ai une préférence pour votre domicile, davantage propice à éveiller vos souvenirs. C’est vous qui décidez, vous devez simplement vous sentir bien à cet endroit.
Entre chaque entretien, je vous donne à lire mes écrits, nous ajustons le texte si besoin. C’est toujours vous qui avez le dernier mot. Nous nous mettons d’accord sur un nombre d’échange au sujet des corrections ( je soumets habituellement deux aller-retours maximum ).
L’écriture d’une biographie est un processus. Je vous expose un cadre qui délimite les contours et vous donne un ordre d’idées. Nous définirons ensemble ce qui vous correspond.
Pour préciser
J’aborde le travail d’écriture rigoureusement, je me concentre sur un vocabulaire qui permette de transmettre votre voix et sur un style fluide et accessible pour donner vie à votre histoire et que l’on vous reconnaisse à travers notre œuvre.
Nous sommes co-auteurs.
Cet engagement prend du temps. 1h d’entretien avec vous, me demande 4h de travail de rédaction. Pour écrire le livre de votre vie, il faut compter entre 10 et 20 entretiens d’1h, selon si vous êtes loquace ou plutôt réservé.
Mon tarif horaire s’élève à 50 euros de l’heure. Chaque séance est payable à l’avance afin de marquer notre engagement mutuel et de se concentrer, lors des entretiens, sur vous et votre récit.

Je m’engage à vous remettre un ouvrage dans lequel chaque mot est choisi pour porter votre voix. A la fin de notre collaboration, je vous mets en contact avec un imprimeur, avec lequel vous gérez en direct le processus d’impression. Les frais d’impression sont à prévoir, ils ne font pas partis de ma prestation.
S’agissant de l’édition,.. C’est une question qui vous appartient pleinement. Je ne travaille pas dans ce monde. Je ne peux pas m’engager sur la publication de votre livre chez un éditeur. Néanmoins, je peux vous orienter.

